Automne 2008
 
 
  Bienvenue dans le cyberbulletin Rassemblés autour d’un rêve!  

  Le projet du principe de Jordan et Rassemblés autour d’un rêve reçoivent une « étoile dorée » (Gold Star)  
En juin 2008, la Child Death Review Unit du bureau du coroner en chef de la Colombie-Britannique a publié son rapport annuel de 2007, lequel comprend une section sur la santé des enfants autochtones. Dans le rapport, on décerne des « étoiles dorées » aux programmes, organismes et initiatives qui [traduction] « sont des chefs de file dans la santé et la sécurité ». Le projet du principe de Jordan et Rassemblés autour d’un rêve ont tous deux reçu une « étoile dorée ». Dans ce même rapport, on appuie également les principes de Rassemblés autour d’un rêve. Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport annuel (en anglais seulement).

  Les forces des communautés sont mises en évidence dans le sondage de Rassemblés autour d’un rêve  
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont répondu au sondage de Rassemblés autour d’un rêve cet été. L’objectif du sondage était d’obtenir l’avis des communautés sur l’application des principes de Rassemblés autour d’un rêve. De nombreuses personnes ont indiqué que leur communauté avait beaucoup de forces et d’idées, mais qu’elle avait besoin d’un peu de soutien pour commencer. Toutes les réponses nous aideront à faire avancer notre projet visant à mettre au point des outils et des ressources pour aider les communautés à appliquer les principes et à démarrer des projets en matière de santé des enfants et des jeunes. Pour obtenir un résumé des résultats du sondage, écrivez à manyhands@cps.ca.

  Invitation au 3e Congrès international sur la santé des enfants autochtones  
Le 3e Congrès international sur la santé des enfants autochtones, organisé conjointement par la Société canadienne de pédiatrie et l’American Academy of Pediatrics, se tiendra du 6 au 8 mars 2009 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Le thème sera « De nombreuses voix réunies en un seul chant ». Pour en savoir plus, visitez le http://www.cps.ca/Francais/formation/congresIntl.htm et ajoutez cette page à vos favoris pour être au courant des ajouts au programme. Vous pouvez également téléphoner au 613‑526‑9397, poste 263, ou écrire à education@cps.ca.

  Les jeunes s’expriment sur l’identité et l’appartenance au Canada  
Des jeunes de partout au Canada, représentant divers groupes religieux et culturels, se sont réunis au Centre de ressources Landon Pearson, un centre de recherche sur l’enfance et les droits de l’enfant. L’objectif de l’atelier était de discuter de l’identité canadienne et de l’appartenance au Canada et de mieux informer les dirigeants du gouvernement et de la société civile des questions qui sont importantes pour les jeunes. Jordie Fraser, étudiant diplômé de l’Université du nord de la Colombie-Britannique, qui était l’un des animateurs de l’atelier, a été frappé par l’échange d’expériences entre les jeunes des milieux urbains, ruraux et autochtones. [Traduction] « L’ouverture d’esprit des participants était très impressionnante, a-t-il expliqué. Beaucoup d’entre eux n’avaient jamais eu à donner leur opinion dans ce genre de circonstances. C’était absolument inspirant. » Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone a permis la participation de jeunes Autochtones à cet atelier, le troisième d’une série d’activités annuelles visant à sensibiliser la population canadienne à la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Pour obtenir le rapport de l’atelier, téléphonez au 613-520-2600, poste 1453.

  Le premier contrôle de santé de la Teddy Bear Fair à l’école Rocky Lane a été une réussite  
Le programme Aboriginal Health de Capital Health et le programme Regional Child Health se sont joints au North Peace Tribal Council pour organiser le premier contrôle de santé de la Teddy Bear Fair. L’activité a eu lieu à l’école Rocky Lane, près de la collectivité Beaver First Nation, en Alberta. Plus de cent enfants, âgés de 0 à 7 ans, ont assisté à l’événement, où divers aspects de leur santé ont été évalués : taille, poids, vision, ouïe, motricité fine, motricité globale, hygiène buccale, sensibilisation à la sécurité, nutrition, etc. Des activités semblables sont en cours de planification pour l’automne 2008.

  Un coup de pouce pour les Maskwacis Health Services et la David Thompson Health Region  
Les Maskwacis Health Services (MHS) et la David Thompson Health Region (DTHR) ont reçu du financement en mars 2007 pour un projet de partenariat de deux ans visant à favoriser l’accès aux services de santé pour les membres des Premières Nations albertaines d’Hobbema, de Ponoka et de Wetaskiwin. Les fonds servent à l’emploi d’un coordonnateur pour le programme First Nations Health Liaison, qui offre un soutien culturel et psychologique aux clients et patients des Premières Nations et à leurs familles, et contribue à l’accès aux services de santé des MHS et de la DTHR. Pour en savoir plus, communiquez avec Bonita Saddleback en téléphonant, au 780-585-3830, ou avec Barb Olsen, au 403-356-6427.

  Le centre Ajunnginiq reçoit du financement pour des émissions télévisées sur la santé des Inuits  
Le centre Ajunnginiq et l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) ont reçu un financement de 400 000 $ du Programme du gouvernement du Canada pour l’Année polaire internationale, pour produire trois tribunes téléphoniques qui seront télédiffusées en direct, en inuktitut, et qui porteront sur des questions de santé et de bien-être qui préoccupent les Inuits. Ces émissions interactives auront pour thèmes la résilience et la capacité d’adaptation des jeunes Inuits; les sages‑femmes inuites et la santé de la mère et de l’enfant; ainsi que la santé mentale et physique des hommes inuits. Les émissions seront diffusées en mai 2009 au Aboriginal Peoples Television Network North.


  Le projet Next Generation soutient les enfants à risque de contracter le diabète de type 2  
Chez un enfant né d’une mère atteinte de diabète de type 2, le risque d’être atteint de diabète de type 2 à un jeune âge est 14 fois plus élevé que chez un a enfant dont la mère est en santé. On a également démontré que certaines caractéristiques génétiques propres aux Oji-cris du Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario augmentent aussi ce risque. Le projet Next Generation est une étude menée par la docteure Heather Dean du Children’s Hospital de Winnipeg et portant sur les courbes de croissance d’enfants à haut risque d’être atteints de diabète de type 2 à un jeune âge. Cette étude comprend aussi le dépistage chez les enfants à haut risque, dans l’espoir de prévenir ou de retarder la manifestation de la maladie. Pour en savoir plus sur le projet Next Generation, communiquez avec Justin Cloutier, au 204-977-5648.

 

Diffusez vos nouvelles par l’entremise de cette cyberlettre

 

Faites la promotion de votre événement, partagez vos réussites ou invitez d’autres personnes à passer à l’action. Envoyez vos articles pour le prochain bulletin à manyhands@cps.ca. Assurez-vous que les autres partisans du mouvement puissent cliquer sur le lien du site Web de votre organisme pour obtenir plus de renseignements.