septembre 2010
 
 
  Bienvenue dans le cyberbulletin Rassemblés autour d’un rêve!  

 

Invitation à présenter des exposés et des résumés par affiches : congrès international sur la santé des enfants autochtones

 

Présentez un exposé ou un résumé par affiches dans le cadre du 4e congrès international sur la santé des enfants autochtones, qui se tiendra à Vancouver en mars 2011. Les exposés doivent porter sur la santé des enfants autochtones et être présentés par des personnes travaillant auprès de cette population. Date limite de soumission : le 20 septembre 2010. Visitez le site Web du congrès pour de plus amples renseignements. 


 

Congrès national de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada

 

Le congrès national de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC) se déroulera du 25 au 27 octobre 2010 à Toronto. Visitez le site Web de l’AIIAC pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, les conférenciers et d’autres aspects du congrès.


 

Votre santé à la maison : un guide sur la salubrité de l’environnement à la maison destiné aux familles autochtones

 

Santé Canada a publié un guide pour les familles des Premières nations intitulé Votre santé à la maison dans le cadre d’une campagne pluriannuelle de sensibilisation à la salubrité de l’environnement. Ce guide contient une liste permettant de démasquer les risques pour la santé ainsi que des ressources et des conseils sur divers aspects de la salubrité de l’environnement afin d’aider les familles à garder leur foyer sain et sécuritaire. « L’application des mesures présentées dans ce guide aura un effet positif direct sur la santé des familles et communautés autochtones », explique Mme Paulette Tremblay, directrice générale de l’Organisation nationale de la santé autochtone. Une version de ce guide pour les communautés inuites est d’ailleurs en cours d’élaboration. Renseignements : www.canadiensensante.gc.ca/santealamaison.


 

Défenseurs provinciaux : les conditions de vie des Autochtones sont « totalement inacceptables »

 

Selon un rapport du Canadian Council of Provincial Child and Youth Advocates sur les écarts en matière de santé et de bien-être entre les enfants autochtones et non autochtones, la situation est « totalement inacceptable ». Ces défenseurs ont demandé à tous les ordres de gouvernement d’intervenir pour remédier à ces inégalités, notamment le fait que 49 % des enfants des Premières nations de moins de six ans vivent dans la pauvreté et que 34 % des Autochtones âgés de 25 à 64 ans n’ont pas terminé leur secondaire. Téléchargez l’exposé de position de l’organisme ou visitez le site du Representative for Children and Youth de la Colombie-Britannique pour obtenir plus de renseignements. 


 

L’Assemblée des Premières Nations lance un appel à l’action concernant l’éducation des Autochtones

 

L’Assemblée des Premières Nations (APN) a lancé un appel à l’action concernant l’éducation des Autochtones, demandant aux gouvernements, aux établissements d’éducation, aux secteurs public et privé et aux communautés canadiennes d’appuyer l’éducation et la formation axée sur les compétences des jeunes des Premières nations afin d’améliorer leurs perspectives d’avenir.
« L’éducation est directement liée à la santé économique et sociale et est un élément de première importance dans la réalisation de nos autres priorités, comme des capacités de gouvernance plus fortes et un meilleur développement économique », affirme le Chef national de l’APN, M. Shawn A-in-chut Atleo. Pour en savoir plus, lisez l’appel à l’action ou le communiqué de l’APN. 


 

Le rapport de l’Organisation des Nations Unies invite le Canada à collaborer avec les centres d’amitié

 

Dans son plus récent rapport, l’ Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies présente des recommandations ayant une incidence sur les peuples autochtones du Canada. À l’article 99, par exemple, elle mentionne que le gouvernement doit établir une relation de travail avec les centres d’amitié et d’autres organismes similaires afin de mieux répondre aux besoins des Autochtones en milieu urbain. Veuillez consulter les pages 17 et 18 du rapport ou visiter le site Web de l’Association nationale des centres d’amitié pour obtenir de plus amples renseignements.


 

L’Organisation nationale de la santé autochtone célèbre les nouveaux adolescents choisis comme modèles

 

L’été dernier, l’Organisation nationale de la santé autochtone a nommé 12 nouveaux modèles nationaux autochtones pour 2011-2012. Les modèles sont choisis par des pairs en fonction de leur capacité d’innovation, de leurs réalisations et de leur leadership. Pendant l’année que durera leur mandat, les modèles visiteront les communautés autochtones, inuites et métisses et participeront à des événements au cours desquels ils feront part de leur histoire à d’autres jeunes. Consultez le site Web de Poursuis ton chemin! pour en apprendre davantage sur le programme et les modèles de cette année.  


 

Diffusez vos nouvelles par l’entremise de cette cyberlettre

 

Faites la promotion de votre événement, partagez vos réussites ou invitez d’autres personnes à passer à l’action. Envoyez vos articles pour le prochain bulletin à manyhands@cps.ca.