Automne 2012
 
 
  Bienvenue dans le cyberbulletin Rassemblés autour d’un rêve!  

 

Paediatrics & Child Health : numéro thématique sur la santé des enfants autochtones

 

Le numéro de Paediatrics & Child Health d’août-septembre 2012 est consacré à la santé des enfants et adolescents autochtones. Consultez le site Web de la Société canadienne de pédiatrie pour connaître les sujets abordés dans ce numéro.


 

Demande de communications : congrès international sur la santé des enfants autochtones

 

Proposez un résumé pour le 5e congrès international sur la santé des enfants autochtones, qui aura lieu du 19 au 21 avril 2013 à Portland, en Oregon. Les propositions doivent être remises d’ici au 1er novembre 2012 et sont acceptées de la part de tous ceux qui travaillent auprès des populations autochtones, sur tous les sujets liés à la santé des enfants et adolescents autochtones. Pour proposer votre résumé ou obtenir plus de renseignements, consultez le site www.cps.ca/fr/imich.


 

Demande de communications : First Peoples Child & Family Review

 

The First Peoples Child & Family Review, ainsi que le Journal on Developmental Disabilities, compile un numéro sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, en collaboration avec l’Alberta Centre for Child, Family and Community Research et la faculté du travail social de l’université de Calgary. La date limite des propositions est fixée au 31 octobre 31. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous à l’adresse www.fncaringsociety.com/publications/online-journal ou écrivez à mbennett@fncaringsociety.com.


 

Les jeunes Inuits disent « ne soyez pas esclaves » du tabac

 

Don’t Be a Slave! est une vidéo produite par le National Inuit Youth Council (NIYC) qui encourage les adolescents à arrêter de fumer. Elle a été réalisée avec l’appui d’Inuit Tapiriit Kanatami et de Santé Canada. Regardez la vidéo dans le site Web du National Inuit Youth Council.


 

Des guides sur la santé environnementale pour les Inuits

 

Inuit Tapiriit Kanatami, conjointement avec l’Inuvialuit Regional Corporation, Nunavut Tunngavik Inc., le gouvernement du Nunatsiavut et Santé Canada, a créé des guides sur la santé environnementale pour les Inuits. Ces guides contiennent de l’information sur la qualité de l’air intérieur et de l’eau potable, les moisissures, la salubrité des aliments et le bruit. Offerts en anglais, en français et en plusieurs langues inuites, ils sont disponibles en version pour les adolescents et pour les adultes. Vous trouverez plus d’information dans le site Web de Santé Canada.


 

Des dépliants sur la santé oculaire des Autochtones offerts par le Vision Institute of Canada

 

Le Vision Institute of Canada, en collaboration avec le Centre de collaboration nationale sur la santé autochtone et L’Association canadienne des optométristes, a publié trois dépliants sur la vue des Autochtones : Le diabète et vos yeux, Le glaucome et Les cataractes. Ces dépliants contiennent de l’information adaptée à la culture qui contribue à sensibiliser les communautés et peuples autochtones à la santé oculaire. Chacun renferme des renseignements sur un problème de santé précis, ses causes et ses symptômes, ainsi que des conseils sur la prévention et les démarches thérapeutiques. Il est possible de les obtenir en français, en anglais et en cri, et des versions en ojibway et en inuktitut seront bientôt disponibles. Pour les commander, écrivez à vicanada@look.ca.


 

Visitez le site Web de Meilleur départ

 

Visitez la zone de ressources consacrée à la santé des Autochtones du site Web Meilleur départ pour obtenir du matériel, y compris des publications récentes sur la pauvreté (en anglais) les maisons sans fumée pour les Autochtones et demeurer en santé de la préconception jusqu’à devenir parent (en anglais). Vous pouvez également accéder au Best Start Aboriginal Sharing Circle, conçu pour les dispensateurs de soins qui travaillent avec les peuples autochtones avant la conception et dans le cadre des services prénatals et de la santé des enfants. Le réseau se veut une tribune pour partager des nouvelles, des idées, des questions et des pratiques exemplaires. Consultez le site Web de Meilleur départ pour obtenir plus de renseignements.