Automne 2013
 
 
 

Bienvenue dans le cyberbulletin Rassemblés autour d’un rêve

 

 

Une formation britanno-colombienne sur les compétences culturelles axée sur les soins aux patients autochtones

 

Le gouvernement de la Colombie-Britannique et la BC Medical Association proposent une formation visant les médecins des milieux ruraux qui soignent des patients autochtones. Les médecins auront accès à un programme de formation virtuel conçu pour approfondir leurs connaissances et renforcer leurs habiletés lorsqu’ils travaillent avec des patients autochtones et avec leur famille. Un facilitateur oriente et soutient les participants tout au long de modules d’apprentissage interactifs qui portent sur la culture et l’histoire des Premières nations. Consultez le site www.culturalcompetency.ca, en anglais, pour obtenir plus de renseignements. Les professionnels de la santé peuvent également s’inscrire, en anglais, à www.rccbc.ca/education/icc-training.


 

Le CCNSA publie un essai sur la compréhension du racisme

 

Depuis leurs premiers contacts avec les Européens, les peuples autochtones du Canada ont été victimes de diverses formes de racisme, qui ont nui à tous les aspects de leur vie et de leur bien-être. Un article du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est le premier de trois articles qui porteront sur le racisme dont sont victimes les Autochtones du Canada. La série commence par un survol du concept de race, de son histoire et du contexte dans lequel il a évolué, pour se poursuivre par un exposé sur les diverses formes de racisme dans les sociétés. Visitez le site Web du CCNSA pour obtenir plus de renseignements.


 

Des livrets de ressources sur la santé et le bien-être des enfants, préparés par le CCNSA

 

Le CCNSA et la régie de la santé des Premières nations de la Colombie-Britannique ont collaboré à la rédaction de quatre nouveaux livrets de ressources pour transmettre de l’information importante sur les pratiques parentales, les stratégies, les conseils et d’autres ressources qui aideront les parents métis et des Premières nations à élever des enfants en santé, en sécurité, confiants et résilients. Visitez le site Web du CCNSA pour obtenir plus de renseignements.


 

Préparez-vous! la journée Ayez un coeur a lieu le 14 février 2014

 

La journée Ayez un coeur invite des personnes compatissantes de tout âge à envoyer des lettres à leurs élus afin que les enfants des Premières nations puissent grandir en sécurité à la maison, recevoir une bonne éducation, être en santé et être fiers de qui ils sont, et ce, en toute équité. De multiples études démontrent le caractère inéquitable du financement accordé par le gouvernement fédéral aux services des enfants qui vivent dans les réserves. Vous pouvez donner un coup de main en organisant une campagne de rédaction de lettres ou un autre événement pour sensibiliser la population à cette réalité et en en parlant dans des médias sociaux comme Facebook et Twitter.


 

Hi-Ho Mistahey! Un documentaire sur le rêve de Shannen

 

Hi-Ho Mistahey! raconte l’histoire de Shannen Koostachin, une jeune fille de la Première nation attawapiskat qui a lancé une campagne nationale pour garantir l’accès équitable à des écoles sécuritaires et confortables pour les enfants des Premières nations. « Hi-Ho Mistahey », qui signifie « Je t’aime pour toujours » en Cri, était l’une des phrases favorites de Shannen. Le film est dirigé par Alanis Obomsawin, membre de la Première nation abénakise et l’une des documentaristes les plus réputées du Canada. Produit par l’Office national du film (OLF), Hi-Ho Mistahey! sera diffusé dans le site Web de l’OLF au printemps 2014. Pour en savoir plus, visitez la page www.onf.ca/film/hi-ho_mistahey_fr.


 

Demande de communications : Revue des enfants et des familles des Premières nations

 

La Revue des enfants et des familles des Premières nations accepte les articles en vue de les publier dans les deux prochains numéros. Les dates limites sont fixées au 6 janvier et au 31 mars 2014. Cette revue, publiée par la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, est consacrée à honorer la voix, les perspectives et les connaissances des Premières nations. Consultez le site www.fncaringsociety.com/fr/publications/online-journal pour en savoir plus.


 

Directive clinique à l’intention des professionnels de la santé oeuvrant auprès des patients autochtones

 

Publiée par la Société canadienne des obstétriciens et gynécologues du Canada, la Directive clinique de consensus à l’intention des professionnels de la santé oeuvrant auprès des Inuits, des Métis et des Premières nations contient de l’information sur l’évolution de la démographie, les systèmes de santé et les politiques qui touchent les peuples autochtones, la santé sexuelle et génésique ainsi que les soins obstétricaux. Un document connexe et des éléments infographiques renfermant des faits essentiels, des conseils cliniques et des renseignements sur les soins, rédigés dans une langue accessible, ont été publiés en vue d’être distribués aux femmes inuites, métisses et des Premières nations, aux travailleurs des services sociaux, aux navigateurs en santé, aux travailleurs en santé communautaire, aux agents de liaison culturels, aux chercheurs en services de santé et à d’autres intervenants. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la SOGC.


 

Un site Web offre de soutenir les jeunes inuits pendant leurs études postsecondaires

 

Le site Web anglais du Tukitaarvik Inuit Student Centre fournit des outils pour aider les jeunes inuits pendant leurs études postsecondaires. Le site contient également de l’information pour les étudiants potentiels, les diplômés, les employeurs ou les mentors des jeunes inuits. Rendez-vous à l’adresse www.tukitaarvik.com pour vous inscrire ou obtenir plus d’information.