Many Hands One Dream Homepage

 

 

ÉTÉ 2009

 

 

 

Un supplément canadien au rapport La Situation des enfants dans le monde de l’UNICEF

 

D’après un rapport du Centre national de collaboration de la santé autochtone et d’UNICEF Canada, le sort des enfants autochtones continue d’être pire que celui des autres enfants canadiens dans presque tous les indicateurs d’état de santé ainsi que des conditions qui influent sur la santé (p. ex., la pauvreté et l’accès à l’eau potable). Le rapport, intitulé La santé des enfants autochtones : Pour tous les enfants, sans exception, est un supplément au rapport La Situation des enfants dans le monde 2009 de l’UNICEF. Il détermine les problèmes et fournit des solutions pour régler les disparités courantes en santé. Consultez le site Web d’UNICEF Canada pour télécharger le rapport.

 

 

L’ONSA organise sa 3e conférence nationale

 

L’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) sera l’hôtesse de sa 3e conférence nationale, qui aura lieu du 24 au 26 novembre 2009 à Ottawa, sur le thème Notre peuple, notre santé. Les congressistes exploreront les récentes innovations et les tendances de la recherche en santé et chercheront à trouver des moyens de réduire les écarts en matière de soins au sein des communautés inuites, métisses et des Premières nations. L’inscription commence le 2 septembre. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la conférence ou écrivez à conference@naho.ca.

 

 

Un hôpital pour enfants souscrit au principe de Jordan

 

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHE) a récemment appuyé le principe de Jordan, ce qui en fait le premier centre pédiatrique à lui accorder son soutien. Le Réseau de santé des enfants et adolescents de l’est de l’Ontario, un service facilité par le CHEO, y souscrit également. Le CHEO encourage activement tous les autres hôpitaux généraux de la région à emboîter le pas. Pour en savoir plus, écrivez à albrecht@cheo.on.ca.

 

 

Un nouveau programme pour les pédiatres canadiens

 

La Société canadienne de pédiatrie, en collaboration avec les organismes participant à Rassemblés autour d’un rêve, élabore un programme visant à aider les nouveaux pédiatres à mieux servir les patients et les familles inuits, métis et des Premières nations. Implanté sous forme de projet pilote à l’université Queen’s depuis juin, il devrait être intégré à tous les programmes canadiens de résidence en pédiatrie en 2010. L’atelier d’une journée et demie propose non seulement de l’information médicale, mais également un contexte historique et s’attarde aux déterminants sociaux de la santé ainsi qu’aux enjeux culturels. Des volets de la présentation seront adaptés aux différences régionales du pays. Écrivez à manyhands@cps.ca pour obtenir plus d’information.

 

 

Un futur programme pour les infirmières canadiennes

 

Un nouveau programme destiné aux infirmières canadiennes est également en cours d’élaboration. L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada travaille conjointement avec l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières à implanter de nouvelles ressources d’apprentissage visant à accroître la compréhension culturelle des communautés inuites, métisses et des Premières nations, tout en attirant plus d’étudiants autochtones vers la profession. Consultez le site Web de l’AIIAC, en anglais, pour obtenir plus de renseignements.

 

 

Des ressources sur la grippe H1N1 à l’intention des pédiatres

 

Jusqu’à présent, plus de 10 000 cas de grippe H1N1 ont été confirmés en laboratoire au Canada. En réponse à la pandémie, la Société canadienne de pédiatrie a dressé une liste de ressources qui peut aider les professionnels de la santé, les patients et les familles à prévenir ou à prendre en charge la grippe H1N1 et d’autres types d’influenza. Pour en savoir plus, consultez le site www.cps.ca/francais/grippe_H1N1.htm.

 

 

Un monument aux anciens combattants métis sera érigé à la plage Juno

 

Un monument aux anciens combattants de la nation métisse des Première et Seconde Guerres mondiales sera érigé au Centre Juno Beach de Normandie, en France. Le monument traitera de l’histoire de la nation métisse du Canada et sera dévoilé par des anciens combattants et des jeunes de la nation métisse lors du jour du Souvenir 2009 au Centre Juno Beach. Vous obtiendrez plus de renseignements dans le site Web du Ralliement national des Métis, en anglais.

 

 

Diffusez vos nouvelles par l’entremise de cette cyberlettre

 

Faites la promotion de votre événement, partagez vos réussites ou invitez d’autres personnes à passer à l’action. Envoyez vos articles pour le prochain bulletin à manyhands@cps.ca.