été 2011
 
 
  Bienvenue dans le cyberbulletin Rassemblés autour d’un rêve!  

 

Rappel : le prix Peter Henderson Bryce

 

La date limite de présentation des dossiers de candidature pour le premier prix Peter Henderson Bryce est le 15 septembre 2011. Les candidats doivent être des professionnels de la santé publique qui défendent les droits des enfants et des adolescents autochtones et qui contribuent à élaborer des solutions pour améliorer la sécurité, la santé ou le bien-être des enfants. Consultez le site Web de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada pour obtenir de plus amples renseignements.


  La SCP lance un programme visant à améliorer les soins pédiatriques prodigués aux enfants autochtones  

Les pédiatres des programmes de résidence du Canada amorcent la mise en œuvre du programme de la Société canadienne de pédiatrie portant sur la santé des enfants et des adolescents autochtones. La première séance de formation a eu lieu cet été, et plusieurs autres sont prévues au cours des prochains mois. Ce programme, offert aux résidents, couvre des sujets tels que l’histoire des Autochtones au Canada, les prestations de maladie, les déterminants sociaux de la santé et la résilience. Le contenu sera modulé en fonction des collectivités relevant de chaque centre. Ce programme vise à mieux préparer les futurs pédiatres pour la prestation de soins de qualité aux enfants métis, inuits et des Premières Nations. Financé par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, il a été élaboré par le docteur Kent Saylor de Montréal, de concert avec les membres du comité de la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis de la SCP et la coalition Rassemblés autour d’un rêve. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à manyhands@cps.ca.


 

Lancement d’un nouveau site Web dédié à la santé sexuelle et   génésique des Autochtones

 

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) a créé santesexuelleautochone.ca, un site Web encourageant l’amélioration des soins de santé donnés aux femmes métisses, inuites et des Premières Nations. Offrant des ressources sur la santé publique en format convivial, il est destiné aux professionnels de la santé, mais également aux femmes et aux adolescents autochtones. Visitez ce site Web de la SOGC pour en savoir davantage.


 

Comprendre et améliorer la santé maternelle et infantile des Autochtones au Canada

 

Ce nouveau rapport du Conseil canadien de la santé vise à mieux comprendre et à soutenir les programmes et les initiatives susceptibles d’atténuer les disparités entre la santé des Autochtones et celle des non-Autochtones du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Conseil canadien de la santé.


 

Participez à la tribune nationale de l’AIIAC

 

Cette année, la tribune nationale de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada aura lieu à Winnipeg, du 29 septembre au 2 octobre. Elle se déroulera sous le thème suivant : « Sustaining a Healthy Future: From Indigenous Knowledge to Cultural Safety ».


 

Conférence des Inuits du Canada

 

Du 1er au 3 novembre, l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) tiendra sa conférence des Inuits du Canada dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de sa fondation. Visitez le site Web de l’ITK pour obtenir de plus amples renseignements.


 

La nouvelle stratégie nationale sur l’éducation des Inuits

 

L’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) a mis en œuvre une stratégie nommée Les premiers Canadiens, les Canadiens en premier : la Stratégie nationale sur l’éducation des Inuits. Elle vise à combattre le décrochage, à mettre en place des programmes bilingues et des ressources d’apprentissage adaptées à la culture inuite et à augmenter le nombre de meneurs et d’éducateurs bilingues dans les écoles et les programmes de la petite enfance. Vous pouvez télécharger la version anglaise de cette stratégie sur le site Web de l’ITK.


 

Bienvenue aux papas dans le réseau de soins!

 

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone diffusera sous peu un documentaire inspiré de sa vitrine nationale qui a notamment réuni des pères, des aînés et des responsables de programme afin de mieux soutenir les pères autochtones. Des programmes comme Pères et fils au cœur du territoire, à Clyde River, au Nunavut, permettent de tendre la main aux pères et d’aider les hommes à renouer avec leur culture, leur famille et leur communauté. Écrivez à nccah@unbc.ca pour demander votre exemplaire du documentaire, en format DVD, ou visitez le site Web du CCNSA pour obtenir de plus amples renseignements.


 

Trousse d’outils pour les Pierres de touche d’un avenir meilleur

 

S’adressant aux communautés et aux organismes voulant s’assurer que l’aide sociale à l’enfance sert mieux les intérêts des enfants, des adolescents et des familles autochtones, la trousse d’outils pour les Pierres de touche d’un avenir meilleur sert d’amorce à des initiatives en ce sens. Pierres de touche d’un avenir meilleur a pris l’allure d’un important mouvement d’aide sociale aux enfants des Premières Nations dans le Nord de la Colombie-Britannique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la coordination de Pierres de touche d’un avenir meilleur de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada.


 

Nos rêves comptent aussi : des élèves des Premières Nations décrivent les conditions d’enseignement dans les réserves

 

En juin, des élèves autochtones et non autochtones de l’école Pierre Elliott Trudeau de Gatineau, au Québec, ont publié « Nos rêves comptent aussi », un rapport dans lequel ils demandent à ce que le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies se penche sur les iniquités qui touchent l’éducation des Premières Nations. Ce projet, mis en branle par un groupe d’élèves des bandes d’Attawapiskat et de Kitigan Zibi Anishinabeg, s’inspire des initiatives de Shannen Koostachin, militante revendiquant un enseignement de qualité pour les adolescents autochtones. La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes ont tous deux donné leur aval à ce rapport. Pour de plus amples renseignements, consultez le shannensdream.ca ou communiquez avec Cindy Blackstock.


 

Le Ralliement national des Métis présente l’atelier sur le leadership des adolescents

 

En juillet dernier, 25 adolescents métis se sont donné rendez-vous à Saskatoon à l’occasion d’un atelier sur le leadership, dont le sujet principal était les répercussions des pensionnats sur les familles et les communautés. Des Métis ayant fréquenté ces établissements ont fait part de leur expérience ainsi que de l’incidence de celle-ci sur leur vie et sur leurs aptitudes parentales et interpersonnelles. Cet atelier avait pour but d’élaborer un cadre de médias sociaux propice aux échanges. Pour en savoir davantage, consultez le site Web du Ralliement national des Métis.


 

Exprimez votre créativité grâce au Dialogue national des Premières Nations sur la citoyenneté de l’APN

 

L’Assemblée des Premières Nations encourage les membres des Premières Nations, particulièrement les adolescents, à prendre part à son Dialogue national des Premières Nations sur la citoyenneté. Les participants sont invités à présenter une vidéo, une pièce musicale, un texte, une œuvre d’art ou un numéro de danse sous le thème « Citoyenneté, identité et esprit national des Premières Nations ». Ces projets se retrouveront dans la section « Exprimez-vous » du portail Web consacré à la citoyenneté de l’APN et seront présentés dans le cadre du forum national sur la citoyenneté des Premières Nations de novembre prochain.


 

Les Territoires du Nord-Ouest publient un nouveau rapport sur la santé

 

En août, les Territoires du Nord-Ouest ont publié leur plus récent rapport sur la santé, qui contient de l’information sur l’état de santé de leur population. Ce rapport est accessible dans le site www.hlthss.gov.nt.ca.