Hiver 2009
 
 
  Bienvenue dans le cyberbulletin Rassemblés autour d’un rêve!  

 

La SCP lance la 2e édition de Le bien-être des enfants : Un guide sur la santé en milieu de garde

 

Si vous travaillez en milieu de garde, vous serez peut-être intéressé par un nouveau livre de la Société canadienne de pédiatrie, Le bien-être des enfants : Un guide sur la santé en milieu de garde (2e édition). Le bien-être des enfants est conçu pour les personnes qui planifient et offrent des services de garde, que ce soit sur une base quotidienne ou dans le cadre de politiques. Il contient de l’information sur les activités saines, l’alimentation, l’hygiène dentaire, la prévention et la prise en charge des infections, la sécurité et la prévention des blessures, les problèmes médicaux fréquents et chroniques, les urgences, la santé affective des enfants, l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers, la protection des enfants contre les mauvais traitements et la santé physique et affective des éducatrices. Le bien-être des enfants est également offert en anglais sous le titre de Well Beings. Consultez le site Web de la SCP pour obtenir plus de renseignements : www.soinsdenosenfants.cps.ca/bienetre/index.htm.


  Projet de photographie : les enfants des Premières nations dans leur vie quotidienne  

La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada travaille avec le portraitiste primé Liam Sharp à documenter les inégalités que vivent les enfants des Premières nations dans leur vie quotidienne. Des enfants des réserves et hors réserve des mêmes régions seront photographiés en train de vaquer aux mêmes activités pour faire ressortir les conditions de vie difficiles qu’affrontent souvent les enfants qui grandissent dans une réserve. Ce projet ciblera des communautés près de villes comme Halifax, Montréal, Ottawa, Saskatoon et Winnipeg afin de déboulonner le mythe selon lequel les inégalités ne touchent que les enfants des régions rurales et éloignées. Nous vous prions de transmettre la description de ce projet à toute communauté susceptible d’être intéressée. Pour obtenir plus d’information, écrivez à Cindy Blackstock, à cblackst@fncaringsociety.com.


 

Une campagne de sensibilisation à l’eczéma

 

Une campagne de sensibilisation organisée par l’Association canadienne de dermatologie (ACD) permettra aux personnes qui font de l’eczéma et à leur famille d’obtenir de l’information sur le contrôle et la prise en charge de ce trouble cutané. La campagne vise également aider les personnes à savoir si elles doivent consulter un dermatologue et à réfuter le mythe selon lequel l’eczéma est contagieux. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site de l’ACD pour télécharger un dépliant sur l’eczéma offert en anglais, en français et en inuktitut.


 

Nouvelles du principe de Jordan

 
Même si le principe de Jordan a obtenu le soutien unanime de la Chambre des communes en 2007, l’Assemblée des Premières Nations (APN) craint que le gouvernement tente d’en limiter la portée aux enfants ayant des besoins médicaux complexes. L’APN continue d’exercer des pressions afin que le principe de Jordan soit adopté dans son intégralité, afin que les enfants et les adolescents des Premières nations reçoivent des services équivalant à ceux des autres enfants canadiens, malgré les conflits de compétence entre les systèmes de santé provinciaux et territoriaux et le système fédéral.

 

Une plainte à la Commission des droits de la personne portée en audience

 

L’Assemblée des Premières nations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada ont déposé une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) en février 2007, en raison du présumé sous-financement chronique des agences des services à l’enfance et à la famille des Premières nations (SEFPN). La CCDP a récemment porté la plainte en audience. L’APN et les SEFPN continueront de faire progresser la plainte afin que les agences des SEFPN puissent disposer des mêmes avantages afin d’offrir des services comparables aux enfants et à leur famille. Consultez le communiqué de presse, en anglais, pour obtenir plus d’information.


 

Vous voulez devenir éducatrice?

 

Il y a pénurie d’éducatrices autochtones afin de s’assurer que les enfants autochtones demeurent rattachés à leur communauté et à leur culture. En devenant une éducatrice autochtone et en offrant un milieu sûr et protecteur, vous donnerez à des enfants l’occasion de grandir dans un milieu qui renforce leur identité culturelle et leur développement personnel. De nombreux enfants autochtones sont en milieu de garde et attendent une place au sein d’une famille autochtone. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Calgary and Area Child and Family Services Native Office par téléphone, au 403-297-4376.


 

Une maîtrise en travail social avec spécialisation autochtone à l’université de Victoria

 

L’université de Victoria offre désormais une maîtrise en travail social avec spécialisation autochtone. Le programme vise à aider les étudiants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences à titre de travailleurs sociaux auprès des communautés autochtones. Pour en savoir plus, consultez le site www.socialwork.uvic.ca/programs/msw/index.htm ou écrivez à socw@uvic.ca.


 

Diffusez vos nouvelles par l’entremise de cette cyberlettre

 

Faites la promotion de votre événement, partagez vos réussites ou invitez d’autres personnes à passer à l’action. Envoyez vos articles pour le prochain bulletin à manyhands@cps.ca. Assurez-vous que les autres partisans du mouvement puissent cliquer sur le lien du site Web de votre organisme pour obtenir plus de renseignements.