Hiver 2012
 
 
  Bienvenue dans le cyberbulletin Rassemblés autour d’un rêve!  

 

Ayez un cœur pour les enfants et les familles des Premières nations

 

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, célébrez la journée Ayez un cœur en participant à une activité qui démontre votre compassion envers les enfants et les adolescents des Premières nations. À Ottawa, vous êtes invité à participer à l’audition en appel du Tribunal canadien des droits de la personne sur les services de protection et de bien-être des enfants des Premières nations, qui a lieu du 13 au 15 février. Cet événement historique est ouvert à tous les membres du public. Ailleurs au pays, vous pouvez également célébrer en sensibilisant vos contacts ou vos réseaux sociaux, en envoyant une carte électronique à votre député ou en achetant des vœux de la Saint-Valentin auprès de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada. Ayez un cœur soutient la campagne Je suis un témoin pour des services culturels et le financement des services de protection et de bien-être dans les communautés des Premières nations. Consultez le site Web de la Société de soutien à l’enfance et à la famille pour obtenir plus d’information au sujet du Tribunal ou trouver des idées sur ce que vous pouvez faire pour célébrer Ayez un cœur et favoriser un avenir plus rose pour les enfants et les adolescents des Premières nations.


 

En faisons-nous assez pour les jeunes Canadiens?

 

Dans son rapport de la situation publié récemment, En faisons-nous assez?, la Société canadienne de pédiatrie classe les gouvernements canadiens d’après l’efficacité avec laquelle ils protègent la santé des enfants et adolescents canadiens et en font la promotion. À l’égard du principe de Jordan, visant à résoudre les conflits de compétences liés aux soins de santé des Premières nations, huit provinces et territoires obtiennent un classement « mauvais ». Ce classement démontre le peu, sinon l’absence de progrès depuis la publication du rapport précédent, il y a deux ans. La SCP exhorte les gouvernements provinciaux et territoriaux à mettre en œuvre le principe de Jordan sans délai tout en travaillant avec les communautés des Premières nations, ainsi qu’à fournir aux enfants et aux adolescents des Premières nations les soins qu’ils sont en droit de recevoir. Consultez le site Web de la SCP pour voir le classement de votre gouvernement en matière de santé des enfants.


 

Shannen Koostachin nommée l’adolescente la plus influente de l’histoire

 

George Strombolopolous, personnalité de la télévision à CBC, a récemment dressé une liste, en anglais, des cinq adolescentes les plus influentes de l’histoire, et a accordé la première place à Shannen Koostachin. À 13 ans, Shannen a critiqué le ministre des Affaires indiennes, Chuck Strahl, lorsqu’il a annulé un projet d’école primaire dans sa communauté d’Attawapiskat. À 14 ans, son travail en vue de mettre un terme au sous-financement des enfants des écoles des Premières nations lui a valu une nomination au Prix international de la paix pour les enfants. Même si elle est décédée l’année suivante, son militantisme a inspiré le rêve de Shannen, une campagne nationale pour promouvoir les droits à l’éducation des élèves autochtones.


 

Une rencontre en santé publique fait de la santé des Autochtones une priorité

 

Les Centres de collaboration nationale en santé publique tiendront leur 7e atelier d’été annuel les 15 et 16 mai à Kelowna, en Colombie-Britannique, sur le thème Bâtir sur l’expérience pour plus d’équité en santé. La rencontre portera sur six secteurs prioritaires, y compris la santé autochtone, et attirera un public diversifié de praticiens de la santé publique, de décideurs, de chercheurs et d’étudiants. Consultez site Web de l’atelier d’été ou écrivez Mylene.Maguire@inspq.qc.ca pour obtenir plus de renseignements.


 

De nouveaux rapports axés sur les pratiques de sommeil et les bienfaits de l’allaitement chez les bébés inuits

 

L’université de Victoria, en partenariat avec Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), a préparé deux rapports, en anglais, à partir des données de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006. L’un porte sur les pratiques de sommeil des nourrissons inuits et les moyens de contribuer à prévenir la mort subite du nourrisson. L’autre s’attarde sur les bienfaits de l’allaitement. Consultez le site Web d’ITK pour obtenir plus de renseignements ou télécharger les rapports.


  De la nouvelle documentation sur la grippe saisonnière à l’intention des Premières nations et des Inuits
 

Santé Canada a récemment publié de la documentation en vue de transmettre des messages sur la prévention de la grippe saisonnière, adaptée aux communautés inuites et des Premières nations. Le dépliant, l’affiche et les messages d’intérêt public pour la radio et les journaux sont accessibles par voie électronique et dans les communautés. Pour en savoir plus, cliquez sur www.canadiensensante.gc.ca/init/flu-grippe/index-fra.php.


 

L’Assemblée des Premières nations organisera une conférence nationale sur l’eau

 

Au printemps, l’Assemblée des Premières nations organisera une conférence nationale sur l’eau pour attirer l’attention sur les défis qu’affrontent les communautés des Premières nations pour avoir accès à un approvisionnement en eau potable de qualité. La conférence aura lieu à Edmonton, du 5 au 7 mars 2012, et portera sur les droits des Premières nations relativement à l’eau et sur la manière d’approvisionner les communautés en eau potable de qualité. Consultez le site Web de l’ APN pour obtenir plus de renseignements.