Printemps 2010
 
 
  Bienvenue dans le cyberbulletin Rassemblés autour d’un rêve!  

 

Proposez un atelier au Congrès international sur la santé des enfants autochtones

 

L’échéance pour proposer un résumé d’atelier au 4e congrès international sur la santé des enfants autochtones approche! Les propositions sont les bienvenues de la part de quiconque travaille avec les populations autochtones, sur tout sujet lié à la santé des enfants et des adolescents autochtones. Les résumés doivent être remis au plus tard le 17 mai 2010. Pour en savoir plus, consultez la demande de proposition d’atelier ou écrivez à education@cps.ca. Mettez le site Web de la conférence en signet et retournez-y souvent pour connaître l’évolution de l’événement, qui aura lieu en mars 2011 à Vancouver.


 

Le Guide alimentaire canadien en quatre langues autochtones

 

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis est maintenant offert en quatre langues autochtones : le cri des bois, le cri des plaines, l’ojibwe et l’inuktitut. Ces traductions contribueront à garantir que le guide alimentaire, qui tient compte de l’importance des aliments traditionnels et de ceux des marchés d’alimentation dans les populations autochtones, soit accessible à un plus grand nombre de Canadiens. Consultez le site de Santé Canada pour obtenir plus d’information ou télécharger une copie du guide.


 

John Beaucage offrira des conseils sur les besoins des jeunes autochtones

 

Le gouvernement de l’Ontario a nommé John Beaucage, ancien chef du Grand conseil de la nation anishinabek, comme premier conseiller en affaires autochtones auprès de la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse. Monsieur Beaucage donnera des conseils sur les dossiers touchant le bien-être des enfants autochtones. Cette nomination d’un an arrive alors même que la province est à revoir la Loi sur les services à l’enfance et à la famille. Rendez-vous à la salle de presse du gouvernement de l’Ontario pour en savoir plus.


 

Le concours de dessin de la SCP demande aux jeunes pourquoi ils trouvent important d’avoir un environnement sain

 

Chaque année, la Société canadienne de pédiatrie organise un concours de dessin pour les enfants et les adolescents. Le thème de cette année est Une planète en santé, des enfants en santé. Les jeunes Canadiens sont invités à proposer des dessins démontrant pourquoi ils trouvent important d’avoir un environnement sain, comment ils s’occupent de leur planète et ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à une planète en santé. Les 12 meilleurs dessins figureront dans le calendrier de la SCP à l’intention des pédiatres. Les dessins pourraient aussi être déposés dans le site Web de la SCP. La date limite de participation est fixée au 5 juillet 2010. Lisez les détails du concours ou téléphonez au 613‑526‑9397, poste 234, pour obtenir d’autres renseignements.


 

L’éducation à la petite enfance, une priorité essentielle pour le comité national de l’éducation inuite

 

Le comité national de l’éducation inuite est à rédiger une stratégie nationale sur l’éducation inuite qui sera livrée aux signataires de l’Accord sur l’éducation des Inuit 2009 plus tard cette année. L’éducation à la petite enfance est l’un des quelques grands secteurs à faire partie de la stratégie. « L’éducation à la petite enfance offre la meilleure occasion de modifier les politiques », affirme la présidente du comité et d’Inuit Tapiriit Kanatami, Mary Simon. « C’est l’élément le plus embryonnaire de notre continuum d’apprentissage continu, et nous disposons de la flexibilité nécessaire pour apporter des changements. » Le texte anglais vous procurera de l’information détaillée sur la question.


 

Protocole d’entente pour s’engager envers les adolescents et les communautés autochtones

 

Un millier de jeunes des populations autochtones de la Colombie-Britannique se sont réunis ce printemps pour voir la province et le Unified Aboriginal Youth Collective signer un protocole d’entente qui encourage l’intégration des points de vue des jeunes autochtones aux politiques et programmes gouvernementaux sur des sujets liés aux adolescents autochtones et à leur communauté. Pour accéder au protocole d’entente, en anglais, et à d’autre information, il faut cliquer sur la zone Indigenous Peoples Issues and Ressources.


 

Le Tribunal canadien des droits de la personne sur la protection de l’enfance des Premières nations reprend ses travaux en juin

 

D’après des documents du gouvernement du Canada, obtenus en vertu de la Loi d’accès à l’information, le financement de la protection de l’enfance ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a créé une situation « désastreuse » qui pourrait forcer les organismes des Premières nations à fermer leurs portes pour cause de ressources insuffisantes. En décembre 2009, le gouvernement fédéral a déposé une motion devant le Tribunal canadien des droits de la personne afin de rejeter la cause. Cette motion sera entendue par le Tribunal les 2 et 3 juin 2010 et est ouverte à tous. Vous pouvez également participer à la campagne « Je suis un témoin », qui invite les gens à suivre les délibérations du Tribunal. Plus de 4 100 personnes d’au moins dix pays sont devenues des témoins : www.fnwitness.ca/index_f.php


 

Diffusez vos nouvelles par l’entremise de cette cyberlettre

 

Faites la promotion de votre événement, partagez vos réussites ou invitez d’autres personnes à passer à l’action. Envoyez vos articles pour le prochain bulletin à manyhands@cps.ca.