Printemps 2011
 
 
  Bienvenue dans le cyberbulletin Rassemblés autour d’un rêve!  

 

Appel de candidatures au prix Peter Henderson Bryce

 

La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada est la recherche de candidatures au prix Peter Henderson Bryce. Les candidats doivent être des professionnels de la santé publique qui défendent les intérêts des enfants et adolescents autochtones en déterminant les problèmes responsables des désavantages systémiques et en contribuant à élaborer des solutions pour améliorer la sécurité, la santé ou le bien-être des enfants. Le prix rend hommage au docteur Peter Henderson Bryce (1853-1932), spécialiste de la tuberculose, fondateur de l’Association canadienne de santé publique et défenseur des enfants et adolescents autochtones qui fréquentaient les pensionnats. Le prix est avalisé par plusieurs organismes nationaux, y compris la Société canadienne de pédiatrie. L’échéance des candidatures est fixée au 15 septembre 2011. Consultez le site Web de la SSEFPNC pour obtenir plus de renseignements.


 

Les lauréates des prix nationaux d’excellence décernés aux Autochones

 

Les prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones ont été remis à Edmonton, le 11 mars. Les lauréates étaient Cindy Blackstock, Ph. D., directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada, madame Margo Greenwood, Ph. D., leader académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, et docteure Marcia Anderson DeCoteau, ancienne présidente de l’Indigenous Physicians Association of Canada, la plus jeune à avoir jamais occupé cette fonction.


 

2011 : Année de la sensibilisation à la santé oculaire des Autochtones

 

Le Vision Institute of Canada a déclaré 2011 l’année de la sensibilisation à la santé oculaire des Autochtones (site en anglais). La campagne porte sur l’importance d’examens oculaires complets pour les Autochtones atteints du diabète et pour les enfants autochtones. Près d’un enfant autochtone sur quatre est vulnérable à un trouble oculaire. Consultez le site Web du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone pour obtenir plus de renseignements.


 

Un sondage de l’IPAC destiné aux médecins, résidents et étudiants en médecine autochtones

 

L’Indigenous Physicians Association of Canada (IPAC) effectue un sondage auprès des médecins, résidents et étudiants en médecine autochtones afin d’obtenir un décompte plus exact du nombre de professionnels de la santé d’origine autochtone au Canada, dans une perspective de planification des effectifs médicaux. L’échéance pour remettre le sondage rempli, en anglais, est fixée au 30 avril 2011. Veuillez le faire circuler à toutes les personnes admissibles à y participer. Vous trouverez plus d’information dans le site Web de l’IPAC, en anglais, à info@ipac-amic.org ou au 204-219-0099.


 

Des initiatives de sensibilisation à la vaccination pour les Premières nations et les Inuits

 

Santé Canada travaille avec des organismes inuits et des Premières nations et avec d’autres intervenants à faire connaître et faire comprendre la vaccination. Les parents et les tuteurs d’enfants de la naissance à deux ans ainsi que les futurs parents recevront un nouveau guide de la part de dispensateurs de soins des communautés inuites et des Premières nations. Il est également possible d’obtenir cet ouvrage par voie électronique. Vous en saurez plus à N’attendez pas, vaccinez!


 

L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada lance un portail pour les étudiantes

 

L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC) a lancé un portail pour aider les étudiantes pendant leurs études. Ce portail est destiné aux étudiantes en soins infirmiers, qu’elles soient autochtones ou qu’elles s’intéressent aux problèmes de santé qui touchent les peuples autochtones. Il permettra aux étudiantes membres de l’AIIAC de partager des documents et des ressources, de participer à des tribunes et à des webinaires, et il servira de système d’appui en cas de problèmes personnels, comme celui de s’intégrer dans une nouvelle collectivité. Consultez le site Web de l’AIIAC, en anglais, pour obtenir plus de renseignements ou découvrir comment devenir membre. 


 

Une trousse communautaire adaptée aux enfants autochtones

 

La Society for Children and Youth of BC a récemment lancé l’Aboriginal Child Friendly Communities Toolkit: Inclusion of the Early Years. Cet outil d’évaluation et de planification adapté aux enfants appuie le développement de la petite enfance des Autochtones et de leur communauté. La trousse est conçue pour les enfants autochtones de la naissance à six ans, mais elle peut être utile aux enfants de tout âge, de toutes les familles et de toutes les communautés. Elle permet aux communautés et aux organismes de créer plus d’occasions pour les jeunes enfants et pour renforcer le soutien de la collectivité envers les enfants et leur famille. Consultez le site Web pour obtenir plus de renseignements ou pour télécharger la trousse, en anglais.


 

Appel de la décision du Tribunal canadien des droits de la personne

 

Le 14 mars, le Tribunal canadien des droits de la personne a rejeté une plainte déposée en 2007, selon laquelle le gouvernement fédéral faisait preuve de discrimination envers les enfants des Premières nations parce qu’ils versaient moins d’aide sociale aux enfants habitant dans les réserves. La présidente du Tribunal, Shirish Chotalia, a avancé que le gouvernement fédéral peut verser un taux de service différent et inéquitable aux enfants des Premières nations, tant que les provinces et les territoires offrent les services à tous les autres enfants. La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada fera appel de la décision en cour fédérale d’ici 30 jours. Consultez le site www.fncfcs.com/fr/fnwitness pour obtenir plus de renseignements.


 

L’Agence de la santé publique du Canada lance un nouveau site Web : Notre santé, notre avenir

 

En mars, l’Agence de la santé publique du Canada a lancé un nouveau site Web intitulé Notre santé, notre avenir – Dialogue national sur le poids santé. Ce site permet aux Canadiens de donner leur avis aux gouvernements quant aux moyens de réduire l’embonpoint et l’obésité juvéniles. Consultez le site Web de l’Agence pour découvrir comment partager vos idées de changement pour soutenir des poids santé.


 

La tribune nationale 2011 de l’AIIA

 

L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2011, à Winnipeg. Le thème de cette année est Sustaining a Healthy Future: From Indigenous Knowledge to Cultural Safety. Écrivez à info@anac.on.ca pour obtenir plus de renseignements.


 

Le Conseil arctique présente une Déclaration sur la santé circumpolaire

 

En février, la première réunion des ministres de la Santé de l’Arctique s’est déroulée à Nuuk, au Groenland. Dans le cadre de cette réunion, les États membres et les participants ont publié une déclaration sur la santé circumpolaire, en anglais. Consultez le site Web international du conseil Gwich’in pour obtenir plus de renseignements.