Printemps 2012
 
 
  Bienvenue dans le cyberbulletin Rassemblés autour d’un rêve!  

 

Partagez votre expérience de l’ONSA

 

L’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) fermera ses portes le 30 juin en raison des compressions budgétaires. L’ONSA invite les gens à partager leur expérience avec l’organisation et à préciser en quoi elle a influé sur leur travail, leur santé ou leur communauté. Rendez-vous dans le site Web de l’ONSA pour proposer vos commentaires ou vos anecdotes.


 

La santé autochtone, le thème d’une conférence en santé publique

 

Les Centres de collaboration nationale en santé publique organisent leur 7e atelier d’été annuel, les 15 et 16 mai à Kelowna, en Colombie-Britannique, sur le thème Bâtir sur l’expérience pour plus d’équité en santé. L’atelier portera sur six secteurs prioritaires, y compris la santé autochtone, et attirera un auditoire diversifié de praticiens en santé publique, de décideurs, de chercheurs et d’étudiants. Consultez le site si2012.netedit.info/6/accueil.html pour obtenir plus d’information ou vous inscrire.


 

Concours de dessin « Des enfants heureux, des enfants en santé! »

 

La Société canadienne de pédiatrie invite les enfants du Canada entier à participer à son concours de dessin Des enfants heureux, des enfants en santé! Les enfants et les adolescents sont invités à dessiner quelque chose qu’ils aiment faire et qui les rend heureux et en santé. Les enfants qui envoient leur dessin d’ici au 5 mai participeront au tirage d’une carte-cadeau de Chapters. La date de participation définitive est fixée au 15 juin. Pour obtenir plus d’information, consultez le formulaire de participation.


 

Le 11 juin, montrez aux enfants des Premières nations que leurs rêves sont importants

 

Le 11 juin, démontrez votre soutien aux enfants des Premières nations en participant à Nos rêves comptent aussi, un mouvement organisé par la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada. Le mouvement encourage les communautés à construire une boîte aux lettres qui sera la destination d’une marche communautaire. La boîte aux lettres représentera les rêves des enfants des Premières nations et servira à recueillir et à poster les lettres écrites par les membres de la communauté à leur député ou au Premier ministre sur les droits des enfants des Premières nations. Consultez le site Web de la Société pour savoir comment participer, promouvoir l’événement dans votre collectivité ou faire un don.


 

Santé Canada lance la page Facebook Premières nations et Inuits en santé

 

Santé Canada a lancé la page Facebook Premières nations et Inuits en santé! Elle contient des conseils et de l’information pratique sur des enjeux de santé comme la vaccination des enfants, la grippe saisonnière, la santé environnementale et la tuberculose. La page est conçue pour permettre aux membres des communautés autochtones et des Premières nations de nouer des liens, de partager et de communiquer sur les moyens de prendre des décisions saines et éclairées pour eux, leur famille et leur communauté. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse www.facebook.com/PremieresNationsetInuitsensante.


 

Succès retentissant de la semaine de l’art et de la culture inuite

 

Cet hiver, Pauktuutit Inuit Women of Canada et Rencontres du Canada ont organisé une semaine de l’art et de la culture inuite pour 130 jeunes des quatre coins du Canada. L’événement qui se déroulait à Ottawa portait particulièrement sur les pensionnats et représente la dernière étape de mise en œuvre de la Sivumuapallianiq (Journey Forward): National Inuit Residential Schools Healing Strategy de Pauktuutit. Ce projet visait également à créer un dialogue entre les Inuits et les autres jeunes afin de favoriser la guérison et la réconciliation pour l’avenir.


 

Un nouveau site Web pour réduire le tabagisme au Nunavut

 

Le tabac n’a pas sa place ici est un site Web lancé par le gouvernement du Nunavut pour illustrer les dommages causés par le tabac au Nunavut. Il vise à encourager les Nunavummiut à raconter de quelle manière le tabac les touche, eux, leur famille et leur communauté. Consultez le site Web pour en savoir plus. Les ressources sont offertes en inuktitut, en français, en inuinnaqtun et en français.


 

La Fondation Rick Hansen signe un protocole d’entente avec le Ralliement national des Métis à Edmonton

 

En mars, la Fondation Rick Hansen et le Ralliement national des Métis (RNM) ont signé un protocole d’entente pour faire participer les citoyens de la nation métisse aux activités de la Fondation. Le RNM vise ainsi à garantir un espace sain pour que la nation métisse continue d’exister au sein de la Fédération canadienne, tout en conservant, sa culture, ses traditions et son mode de vie et en poursuivant son développement social et économique. Consultez le site Web du RNM, en anglais, pour en savoir plus.