Printemps 2013
 
 
 

Bienvenue dans le cyberbulletin Rassemblés autour d’un rêve

 

 

Assistez au 5e congrès international sur la santé des enfants autochtones

 

Accompagnez la Société canadienne de pédiatrie et l’American Academy of Pediatrics à Portland, en Oregon, au 5e congrès international sur la santé des enfants autochtones, sur le thème Des communautés solides, des enfants en santé. Une liste de conférenciers internationaux provenant du Canada, des États-Unis, de l’Australie et de l’Amérique centrale partageront leurs connaissances et leur expérience de la santé des enfants et adolescents autochtones dans des domaines comme l’obésité, la prévention des blessures, le bien-être mental, la consommation de drogue et la consommation excessive d’alcool, la guérison traditionnelle, le logement et la santé buccodentaire. N’hésitez pas à transmettre cette invitation aux personnes et organismes susceptibles de vouloir y participer.


 

Un pédiatre reçoit un prix d’excellence en santé publique autochtone

 

Le docteur Kent Saylor, membre de la Société canadienne de pédiatrie et pédiatre à Kahnawake, au Québec, est le premier lauréat du prix P.H. Bryce, qui lui a été présenté en octobre 2012 pour souligner ses travaux de défense d’intérêts au nom des patients cris du Grand Nord du Québec. Ce prix, décerné tous les deux ans par la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada, rend hommage à une personne qui travaille en santé publique à la défense de changements systémiques en vue d’améliorer la sécurité, la santé ou le bien-être des enfants autochtones. Pour voir une entrevue avec le docteur Saylor, en anglais, consultez le site Web d’APTN.


 

Une nouvelle fiche d’information sur l’attachement entre le donneur de soins et le nourrisson

 

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone a publié une nouvelle ressource intitulée L’attachement donneur de soins-bébé dans les familles autochtones (également offerte en anglais). Cette fiche de renseignements traite de l’importance de l’attachement du nourrisson pour la santé et le bien-être, de même que des répercussions de la colonisation et des pensionnats sur le lien d’attachement dans les familles inuites, métisses et des Premières nations. Elle contient des stratégies pour aider les parents à réconforter leur nourrisson ou leur tout-petit et à s’en occuper, et il présente des signes à surveiller afin de déterminer que les familles ont besoin d’aide pour rétablir une saine relation d’attachement. La fiche contient également une liste de ressources virtuelles à l’intention des parents et des donneurs de soins. Consultez le site Web du CCNSA pour obtenir plus de renseignements.


 

Soutenez la journée Ayez un cœur

 

Le 14 février, participez à la journée Ayez un cœur en soutenant l’équité culturelle pour les enfants des Premières nations, y compris une cause historique d’aide à l’enfance portée devant le Tribunal canadien des droits de la personne. Pour ce faire, envoyez des lettres et des cartes de Saint-Valentin au Premier ministre ou à votre député, organisez une activité de sensibilisation dans votre école, votre collectivité ou votre organisation ou diffusez l’information dans les médias sociaux (p. ex., YouTube, Twitter ou Facebook). Pour en savoir plus, prenez contact avec la Société de soutien à l’enfance et à la famille, au 613-230-5885 ou à info@fncaringsociety.com.


 

Le Tribunal des droits de la personne entendra une cause d’aide à l’enfance des Premières nations

 

Le 25 février 2013 est une journée historique, car elle marque le début de la cause en matière d’aide à l’enfance des Premières nations. La Société de soutien à l’enfance et à la famille et l’Assemblée des Premières nations ont porté cette cause devant la Commission canadienne des droits de la personne en 2007, alléguant que le gouvernement du Canada fait de la discrimination contre les enfants des Premières nations en leur offrant un financement moins élevé pour les services d’aide à l’enfance sur les réserves. Le 18 avril 2012, après un appel à la Cour fédérale, celle-ci a ordonné une audience publique complète devant le Tribunal canadien des droits de la personne. L’audience aura lieu au Tribunal, à Ottawa (160, rue Elgin, 11e étage), et se terminera à la fin d’août. Consultez le site Web de la Société à l’enfance et à la famille pour obtenir plus d’information et vous tenir au courant de l’évolution de la cause.


 

ITK offre une bourse en vue d’une expédition dans l’Arctique

 

Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) offre une bourse complète pour permettre à un jeune Inuit de participer à la prochaine expédition des étudiants sur la glace de l’Arctique. La bourse est offerte aux élèves inuits de 14 à 19 ans du Canada. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er mars 2013. Lisez la page https://www.itk.ca/front-page-story/students-ice-scholarship-0, en anglais, pour obtenir plus de renseignements.


 

Un nouveau rapport sur la santé des Autochtones dans les régions urbaines

 

En décembre, le Conseil canadien de la santé a publié un rapport faisant ressortir les embûches qu’affrontent les Autochtones qui cherchent à obtenir des soins auprès des services de santé urbains classiques. Le rapport décrit également des pratiques en vue d’apporter des changements positifs. Consultez le site Web du Conseil canadien de la santé pour télécharger le rapport, intitulé Empathie, dignité et respect : Créer la sécurisation culturelle pour les Autochtones dans les systèmes de santé en milieu urbain, ainsi que des documents complémentaires.